la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Pile électrique

« Pile électrique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche technique Cet article est une ébauche concernant les techniques. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Pile de Volta

Une pile électrique est un dispositif qui transforme une réaction chimique en énergie électrique. Une batterie de piles est constituée de plusieurs éléments de piles électriques assemblés entre eux.

Il existe aussi des accumulateurs rechargeables, souvent montés en batterie d'accumulateurs, par exemple sur les automobiles.

Langage courant[modifier]

De nos jours, dans le langage courant, une pile n'est pas rechargeable, tandis qu'une batterie peut être rechargée.

Historique[modifier]

Le physicien italien Alessandro Volta a inventé la première pile électrique en 1800. Il a réussi à produire de l’électricité en empilant successivement des disques de cuivre et de zinc séparés par du carton imbibé d’eau salée. Il se produit une réaction chimique qui transforme l’énergie en électricité. Ce dispositif est appelé pile voltaïque.

Le mot « pile » vient de la pile de disque.

Techniques actuelles[modifier]

Types de piles électriques[modifier]

Deux types de piles électriques
Intérieur d'une pile électrique

Le principe de la pile actuelle est basé sur le modèle de Volta, mais l’eau salée est remplacée par du chlorure, de la soude ou du lithium.

Liens externes[modifier]

La pile électrique - labosim.net

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.