la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Lewis Carroll

« Lewis Carroll » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Lewis Carroll en 1863

Lewis Carroll est un écrivain britannique. Son vrai nom était Charles Lutwidge Dodgson. Il est né le 27 janvier 1832 au presbytère de Daresbury en Angleterre. Il est mort d'une bronchite le 14 janvier 1898.

Comment a-t-il vécu son enfance ? Son père était pasteur. Il avait sept soeurs et trois frères. Il avait un défaut de prononciation : il bégayait. Jusqu'à ses douze ans, il ne va pas à l'école et il étudie à la maison avec son père. À partir de 1844, il devient pensionnaire dans une "public school" appelée Rugby. Lewis Carroll était très timide et rejeté par ses camarades de classe. Il avait l'habitude de se réfugier dans un monde imaginaire.

Quel était son métier? Il était professeur de mathématiques. Ses élèves le trouvaient ennuyeux.

Quels étaient ses centres d'intérêt? Il aimait la compagnie des petites filles. Il s'intéressait à la photographie. Il avait beaucoup d'imagination et aimait inventer des jeux et des histoires pour les enfants.

Quelles sont ses oeuvres les plus importantes? En 1863, il publie Alice au pays des merveilles pour Alice Liddell. C'est l'histoire d'une autre petite Alice qui vit des aventures incroyables sous terre. Il a écrit une suite à cette histoire intitulée De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva.

C'est également l'auteur de La chasse au Snark et Sylvie et Bruno.

sources[modifier]

  • Je bouquine, avril 1998, n°170, dossier littéraire Lewis Carroll, page 75
  • l'encyclopédie Larousse en ligne, article sur Lewis Carroll
Icone Livres.png Portail de la littérature- Les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées