la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Google Chrome

« Google Chrome » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
}
Google Chrome
New-Chrome-Icon.png
Type Navigateur Web
Version 22
Environnements Windows, Mac OS X, Linux, Android, iOS
Développeur Google
Licence Propriétaire/BSD
Création 25 décembre 2008
voir modèle • modifier

Google Chrome (parfois simplement Chrome) est un navigateur Web. Il est développé par l’entreprise Google Inc. et fait partie des cinq logiciels de navigateur Web les plus utilisés au monde1, après Windows Internet Explorer et Mozilla Firefox, et devant Safari et Opera.

Particularités[modifier]

Les particularités de Google Chrome souvent mises en avant sont :

  • sa rapidité : notamment, il exécute le JavascriptPrécision plus vite que la plupart des navigateurs grâce à son moteur Javascript nommé V8 ;
  • son respect des standards du Web (c’est-à-dire qu’il affiche comme il faut les pages Web) : dans ses dernières versions, Google Chrome remporte la note 100/100 au test Acid3 ;
  • sa simplicité : le logiciel a une présentation très simple avec une barre d’onglets, cinq boutons et une barre d’adresse, nommée « omnibox » parce que l’on s’en sert aussi pour faire des recherches sur le Web, dans l’historique de navigation ou dans les sites favoris (le préfixe omni- signifie « tout »). L’idée de cette omnibox vient d’un autre navigateur : Opera.

Pour afficher les pages Web, Google Chrome utilise le moteur de rendu WebKit, que l’on trouve aussi dans Konqueror et Safari.

Vie privée[modifier]

La plus grande part de l’argent de Google provient de la publicité sur le Web. Pour faire des publicités plus efficaces, il faut les adapter à chaque personne, ce qui est possible lorsqu’on connait ses habitudes de navigation Web.

L’utilisation de Google Chrome pouvant ainsi nuire à la vie privée2 (chaque exemplaire du logiciel possède un numéro unique, par exemple), deux autres logiciels (au moins) ont été créés pour pallier ce problème : SRWare Iron et Comodo Dragon. Ils sont presque comme Google Chrome, mais respectent la confidentialité des utilisateurs3. De plus, Comodo Dragon dit insister davantage sur la sécurité et accélérer la navigation4.

Chromium[modifier]

Une grande partie du code source de Google Chrome est placée sous licence libre BSD. Cette version libre s’appelle Chromium. De cette façon, les connaisseurs améliorent Chromium et tout le monde peut l’utiliser et, en échange, Google Chrome bénéficie des améliorations faites dans Chromium. SRWare Iron et Comodo Dragon sont ainsi des versions de Chromium modifiées.

Sources et références[modifier]

  1. (en) Statistiques StatCounter
  2. (fr) Article du Parisien (général) et (fr) Analyse sur Korben (plus précis)
  3. Pour Iron : voir (fr) Framasoft
  4. (en) Comodo Dragon
Tux.svg Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet...