la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Entreprise

« Entreprise » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche économie Cet article est une ébauche concernant l’économie. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)

Une entreprise sert à réunir les moyens matériels et humains nécessaires à la production de biens matériels ou intellectuels. Les biens produits ou les services rendus sont vendus.

L'argent tiré de la vente permet de payer les matières premières nécessaires, l'énergie utilisée, les machines qui permettent la création du produit. Il permet également de rémunérer les hommes qui travaillent dans l'entreprise. Cet argent sert aussi à rétribuer, sous forme d'une part des bénéfices, les personnes qui ont pu apporter tout ou partie des capitaux nécessaires à la création de l'entreprise. Selon les entreprises et les époques l'argent consacré à rétribuer le travail ou à rétribuer les apporteurs de capitaux varie.

Il existe des PME (petites et moyennes entreprises) : de petites entreprises de 4 ou 5 salariés ou des entreprises moyennes de 20 ou 50 salariés. Il existe aussi des grandes entreprises de plusieurs milliers de salariés, qui peuvent être d'importance nationale ou internationale.

L'entreprise est dirigée par ;

  • le patron créateur de son entreprise dans les PME ;
  • un président à la tête d'un conseil d'administration dans les grandes entreprises.

Pour fonctionner, l'entreprise a besoin de spécialistes regroupés dans des services : des ouvriers, des vendeurs, des comptables, des transporteurs, des ingénieurs, des secrétaires... Les grandes entreprises font de la publicité.

-1 euro (pile).png Portail de l'économie - Tous les articles sur l'économie.