Logiciel libre

« Logiciel libre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les logiciels libres sont des logiciels que tout le monde peut utiliser librement, partager librement et modifier librement (ou faire modifier si on ne sait pas le faire).

Par opposition, un logiciel qui n'est pas libre est dit « propriétaire » ou « privateur ».

Origine[modifier]

Richard Stallman iniateur du projet GNU

La notion de logiciels libres a toujours existé, depuis les débuts de l'informatique, mais autrefois elle n'était pas définie.

La FSF (Free Software Foundation ou « Fondation pour le logiciel libre ») est la fondation qui a inventé le terme « logiciel libre ». Le premier logiciel qu'elle a commencé à développer est le système d'exploitation GNU (qui constitue actuellement une grande partie du système GNU/Linux).

Les quatre libertés[modifier]

D'après la FSF, la définition du logiciel libre est basée sur quatre libertés qui doivent obligatoirement être respectées :

  • Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme — où l'on veut et pour en faire ce que l'on veut ;
  • Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme — et pour cela il faut pouvoir obtenir et lire son code source ;
  • Liberté 2 : La liberté de donner (ou même vendre si l'on veut) des copies du programme à qui l'on veut ;
  • Liberté 3 : La liberté de changer le programme (s'il ne nous plaît pas comme il est) et de donner aux autres ces changements — il faut donc, encore une fois, avoir le code source.

Libre = gratuit ?[modifier]

Non ! Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Parfois, le programmeur peut demander à être payé pour donner une copie de son logiciel. Ou alors, il peut aussi demander de l'argent seulement pour écrire un logiciel (qui deviendra ensuite gratuit une fois prêt). Une licence libre ne peut pas interdire non plus que n'importe qui demande de l'argent pour redistribuer le logiciel, même s'il ne lui appartient pas.

L'avantage d'une licence libre, c'est que si l'utilisateur n'a pas assez d'argent pour payer, il pourra demander à ses amis de cotiser avec lui (chacun paiera une part du prix) et ensuite ils pourront tous faire autant de copies qu'ils veulent. C'est complètement légal !

Exemples de logiciels libres[modifier]

Il existe beaucoup de logiciels libres, dont :

Liens internes[modifier]

Vies parallèles - une histoire de logiciels libres, une bande dessinée de promotion des logiciels libres : Fichier:SL-vidas paralelas-fr.pdf

Liens externes[modifier]

Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…