Genève

« Genève » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le jet d'eau de Genève

Genève est la seconde ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Genève. Située près de la France, de part et d'autre du Rhône, au sud-ouest du lac Léman, à 373 m d'altitude, elle s'étend sur 1 582 hectares1. Ses habitants (188 068 en 20081) sont les Genevois.

Genève est en Suisse romande : on y parle donc le français (langue officielle).

De nombreuses organisations internationales s'y trouvent, faisant d'elle une ville internationale : le siège européen de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), etc.

Économie[modifier]

Genève est la seconde ville économique de la Suisse. Elle possède des pôles de hautes-technologies (CERN...), accueille les sièges de grandes multinationales (Procter and Gamble, Reuters, Cartier etc...) et attirent de plus en plus de personnes. Genève est la première ville mondiale pour la gestion des fortunes transnationales et le négoce du pétrole. Selon Forbes, elle serait la deuxième ville dans le monde pour le salaire à l'heure (environ 15 €).

Le jet d'eau[modifier]

Le jet d'eau de Genève orne le lac Léman et symbolise la ville depuis 1891 : à l'époque, sa hauteur était de 90 mètres.

Une « marmite de l'Escalade »

Le jet d'eau actuel a été inauguré en 1951. Il fonctionne toute l'année et s'élève à 140 m de hauteur. Le diamètre de la colonne d'eau à sa base est de 16 cm. Le poids de l'eau soulevée est de 7 tonnes.

Fête de l'Escalade[modifier]

La fête de l'Escalade, pour laquelle on confectionne des marmites en chocolat remplies de bonbons et de légumes en massepain, est célébrée traditionnellement le 12 décembre.

Monuments célèbres[modifier]

Célébrités nées à Genève[modifier]

Référence[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Portrait statistique de Genève. République et canton de Genève. Consulté le 3 mai 2009.
Flag of Switzerland (Pantone).svg Portail de la Suisse -Tous les articles sur la Suisse.

46° 12′ 00″ N 6° 09′ 00″ E / 46.200013, 6.149985