Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Explorateur

« Explorateur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Christian Clot en exploration au Chili

L'explorateur (ou l'exploratrice) est une personne qui cherche à découvrir des réalités lointaines, inconnues, peu connues ou peu étudiées. Il peut s'agir d'une personne faisant un voyage pour explorer une contrée dans un but précis — sens le plus courant ; ou étudiant un domaine particulier.

Géographie[modifier]

De tout temps, l'être humain a cherché à découvrir toujours plus loin, hors de son territoire. Ainsi les grands navigateurs sont partis à la découverte d'un nouveau continent au XVe siècle.

L'explorateur est celui qui s'en va et fait découvrir à sa civilisation une terre nouvelle. C'est différent pour les autres civilisations qui le reçoivent. Pour les peuples qui le voient arriver, ce nouveau peut être pris pour un envoyé des dieux, un conquérant ou un magicien. Par exemple, pour les Amérindiens, autrement dit pour les populations déjà sur le continent américain, Christophe Colomb n'était pas considéré comme un explorateur.

De grands explorateurs[modifier]

En voici quelques-uns, classés par ordre chronologique (en prenant comme repères leurs dates de naissance) :

Autres domaines[modifier]

« Explorateur » peut aussi désigner une personne faisant des recherches dans un domaine particulier :

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

Sources[modifier]

(Consultées le 18 mars 2008)