la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Chalet

« Chalet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche technique Cet article est une ébauche concernant les techniques. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Un chalet suisse

Le chalet est une maison traditionnelle en bois, originaire de Suisse. Les chalets ont généralement un toit en pente afin que la neige ne s'y accumule pas en hiver. Le chalet, à l'opposé du bungalow, n'est pas toujours entouré d'une terrasse. L'architecture des chalets est adaptée aux hivers neigeux des montagnes.

Comment sont-ils ?[modifier]

Les chalets ont des toits avec des larges gouttières. Ils ont souvent des balcons au deuxième étage ou au troisième étage. Les chalets ont des grandes fenêtres. La construction est souvent composée de pierres dans le bas et de bois dans le haut. Le bois dans les chalets les plus anciens consiste en rondins (le fût de l'arbre). Le toit est couvert de plaques de métal, de tuiles de bois de mélèze (les tavaillons) ou de pierres épaisses (les lauzes).

Un chalet particulier : le mazot[modifier]

Les mazots sont des petits chalets, qui sont bas de plafonds. On peut y stocker de la paille, du foin, du bois ou du matériel.

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.