Château de Fontainebleau

« Château de Fontainebleau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le château de Fontainebleau est un grand palais royal, commencé par François Ier, situé à Fontainebleau, Seine-et-Marne, France.

Histoire[modifier]

Le château de Fontainebleau a été un pavillon de chasse, puis un château fort. Il a été aménagé par François Ier à partir de 1527, en style Renaissance. Ses successeurs l'ont agrandi par des bâtiments classiques. La décoration intérieure s'est poursuivie jusqu'à la monarchie de Juillet.

Façade du château de Fontainebleau et escalier du Fer à Cheval

Description[modifier]

Au centre de l'aile principale qui contient la chapelle de la Trinité se situe l'escalier en fer à cheval. Depuis la cour du cheval blanc, on peut voir la salle du jeu de paume ainsi que l'aile des ministres.

À l'intérieur se trouvent les grands appartements des souverains, comprenant une antichambre, un salon, une chambre d'apparat, une salle de conseil, une salle de Trône, la salle de bal, la galerie de François Ier qui relie le donjon au couvent des Trinitaires, une fresque importante y est visible : celle de « l'éléphant royal » qui symbolise la sagesse et la royauté de François Ier.

Les jardins sont composés de trois parties : une partie anglaise, une partie française et une partie de longues allées appelée jardin de Diane. Le jardin anglais n'est pas très structuré contrairement au jardin français.

Voir aussi[modifier]

Lumière !Résidences des rois de France
AmboiseBloisChambordFontainebleau -
le LouvreMarly - Saint-Germain-en-Laye -
Les TuileriesVersailles

48°24′7″N 2°41′53″E / 48.40194, 2.69806