Circle-icons-present.svg
Circle-icons-present.svg

À propos de Vikidia  • le Livre d'or

Microsoft Windows

« Microsoft Windows » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Windows)

Microsoft Windows était une interface graphique pour MS-DOS, puis est devenu une gamme de système d'exploitation créé par Bill Gates (créateur de la franchise Microsoft). Il est utilisé dans les PC de type IBM. Il est l'héritier de MS-DOS. C’est un logiciel propriétaire. Windows peut être mis à jour et télécharger les services packs (correctifs de sécurités, améliorations, ...) par le biais de Windows Update.

Logo de Windows

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La première version date de 1985 (Windows 1.0). Le premier qui a fait succès est Windows 3.1 les versions anciennes ayant fait un échec. Il y a ensuite Windows 95, qui ajouté le menu démarrer et la barre des taches, dont le modèle graphique ressemble à celui du Macintosh. Puis Windows 98, qui fut l'un des plus grand succès de Windows, il ajoute beaucoup plus de nouveautés par rapport à Windows 95. Windows ME est un relatif échec à cause de sa grande instabilité.

En parallèle, Windows NT est une famille de système d'exploitation plus stable et plus meilleur, qui ne dérive pas de MS-DOS. Par exemple Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 font parti de la famille Windows NT.

Ensuite, Microsoft a décidé de ne plus faire qu'un seul type de logiciel d'exploitation : ce sera Windows XP, qui utilise des éléments de Windows 98 et Windows 2000. Les particuliers et les entreprises avaient alors accès au même type de système, même s'il existe un version Pro et une version Familiale. Windows Vista a tenté de succéder à Windows XP mais faisant aussi un grand échec à cause à son grande instabilité, mais son successeur Windows 7 est sorti le 22 octobre 2009. 3 ans plus tard, en 2012, sort Windows 8 successeur de Windows 7, malheureusement Windows 8 fait un échec. Une mise à jour de Windows 8, nommé Windows 8.1, est sortie en 2013, qui rencontreras un succès un peu mieux que Windows 8 .

Puis en 2015, sort Windows 10, le dernier Windows.

[modifier | modifier le wikicode]

Le logo de Windows est tout bleu depuis 2012.

Logo de Windows de 2001 à 2012

Le logo de Windows est : le carré vert est en haut à droite, le carré rouge est en haut à gauche, le carré bleu est en bas à gauche, et le carré jaune est en bas à droite.

Le marché de l'ordinateur personnel[modifier | modifier le wikicode]

Microsoft Windows a réussit à imposer son système d'exploitation sur les ordinateurs de type PC. Les concepteurs de logiciels pouvaient donc écrire des logiciels pour ce système sachant qu'un grand nombre de personnes pourraient être en mesure de l'utiliser. C'est un point très important.

Systèmes d'exploitation distribués pour PC :

Il a aussi d'autres systèmes d'exploitation tel que pour les serveurs ou d'autre qui sont aussi abandonné et jamais commercialisé (tel que Windows Neptune, Windows Nashville, ...).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Centre de sécurité Windows