Voix

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Voix (son))
Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire Voix (homonymie).

La voix est le son qui sort de la bouche de l'homme qui est le seul animal à pouvoir articuler des sons porteurs de sens.

La voix est l'ensemble des sons produits par les vibrations des plis vocaux (anciennement appelés cordes vocales). Elle permet donc de crier, de parler ou de chanter. Quand on n'a plus de voix pendant quelques jours ou quelques semaines, on est aphone.

La voix est l'intonation d'une personne lorsque celle-ci parle et utilise les organes de la parole (la langue, la gorge, les cordes vocales, les poumons, le ventre, etc).

Étant donné que chaque être humain est différemment constitué par rapport aux autres, en théorie on pourrait dire que toutes les voix sont différentes mais il y a tellement de personnes sur la terre que quelques fois deux voix peuvent être très similaires.

Cependant nous percevons très facilement les différences entre la voix d'un garçon, la voix d'une fille, la voix d'un enfant, la voix d'un adulte, la voix d'un jeune, la voix d'un vieil homme.

La voix d'un français n'est pas la même que la voix d'un anglais car nous ne prononçons pas les sons de la même façon.

La voix dépend donc aussi grandement de le prononciation des sons. Pour une oreille aiguisée il peut même être possible de dire quelle est la langue maternelle d'une personne qui aurait un accent en parlant français.

Fonctionnement de la voix[modifier | modifier le wikicode]

La mise en vibration des plis vocaux (anciennement appelés cordes vocales), abrités dans le larynx (organe situé au niveau de la gorge) se fait grâce à l'expulsion de l'air des poumons. Ces vibrations produisent des sons, amplifiés par les cavités se trouvant au-dessus du larynx (le pharynx, la bouche et la cavité nasale). Ces cavités sont des espaces vides du corps, qui peuvent être comparées à une caisse de résonance de guitare. Les plis vocaux sont des muscles.

La voix comme instrument de musique[modifier | modifier le wikicode]

L'air de la Reine de la nuit. La flûte enchantée de Mozart. Opéra de Mozart. Le morceau de bravoure pour une soprano

La voix est utilisée comme instrument de musique. Elle est considérée comme étant l'un des plus anciens et fait partie de la catégorie des instruments à vent.

La tessiture, c'est-à-dire l'échelle des sons qui peuvent être émis par une voix sans difficulté, dépend de la longueur et de l'épaisseur des cordes vocales. Les hommes, suite à leur mue, ont généralement des cordes vocales plus grandes que les femmes ou les enfants, et ont ainsi des voix plus graves.

La classification traditionnelle des voix comprend les catégories suivantes :

  • La soprano, ou voix aigüe de femme, d'enfant
  • La mezzo, ou voix moyenne de femme, d'enfant
  • L'alto, ou voix grave de femme, d'enfant
  • Le ténor, ou voix aiguë d'homme
  • Le baryton, ou voix moyenne d'homme
  • La basse, ou voix grave d'homme

Quelques chanteurs ont une voix particulière :

  • Le contre-ténor est un ténor ou un baryton, chantant uniquement avec sa voix de tête, sauf pour le registre très grave où il passe en voix de poitrine.
  • le haute-contre est un ténor, utilisant occasionnellement sa voix de tête pour les aigus (ou sur-aigus)
  • la femme ténor a une voix très grave
  • Le castrat chanteur homme qui a subi pendant l'enfance une opération chirurgicale sur l'appareil génital destinée à lui conserver sa voix d'enfant tout en profitant d'un volume pulmonaire plus important du fait de sa croissance pendant l'adolescence. (voir Farinelli)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
Portail de la physique — Accédez aux articles de Vikidia concernant la physique.