Répondre au sondage !

Soprano

« Soprano » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Soprano (homonymie).
Renata Tebaldi, soprano dans le rôle de Madame Butterfly, opéra de Puccini (début des années 60).

En chant, la soprano est la voix féminine la plus aigüe. Les castrats, très en vogue dans la musique du XVIIe et du XVIIIe siècle, notamment classique et romantique, sont des hommes ayant une voix de soprano. La plupart des jeunes garçons, avant la puberté, ont une voix soprano.

Le mot soprano vient de l'italien sopra, qui signifie au-dessus (mot toujours au masculin). En général, un soprano chante sur deux octaves ; du si2 au do5, ou contre-ut.

En musique instrumentale, un instrument soprano est celui dont l'ambitus est au dessus des autres instruments de la même famille. Par exemple, pour les saxophones, le saxophone soprano comparé au saxophone alto.

Les différentes qualifications des sopranos dans la musique classique :

  • soprano léger ou colorature : dispose de la tessiture la plus aigüe et d'une grande agilité vocale, mais la puissance est moyenne. Rôle de soprano léger : Lakmé (Lakmé de Léo Delibes) ;
  • soprano lyrique : le plus employé dans la musique romantique. Rôles de soprano lyrique : Manon (Manon de Massenet) ; Violetta (La Traviata de Verdi) ; Mimi (La Bohême de Giacomo Puccini) ;
  • soprano dramatique : la voix la plus grave et la plus puissante des sopranos. Rôles de soprano dramatique : Norma (Norma de Bellini) ; Brunnhilde (La Walkyrie de Richard Wagner) ; la Reine de la nuit (La Flûte enchantée de Mozart) est un soprano dramatique colorature.

Audition[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens pour compléter sur les voix[modifier | modifier le wikicode]