Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Usain Bolt

« Usain Bolt » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Usain Bolt est un sportif Jamaïquain. Il pratique l'athlétisme. Il est Il est né le 21 aout 1986 à la paroisse de Trelawny en Jamaïque.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Son père s'appelle Wellesley Bolt, sa mère s'appelle Jennifer, ils travaillent en tant que gérants de l'épicerie locale.

Il a un demi frère et une demi sœur. Il est marié avec Kasi Bennett

Etude[modifier | modifier le wikicode]

Il est allé au lycée William Knible.Il a une bourse au lycée d’athlétisme et a un bac +5.

Il a commencé l’athlétisme a 12 ans.

Carrière d'athlète[modifier | modifier le wikicode]

Il a commencé l'athlétisme à 12 ans et remporte sa première médaille en terminant deuxième des championnats nationaux lycéens sur 200 m en 22 s 04. Au championnat régionaux juniors de la Caraïbe (une compétition régionale) il gagne deux médailles d'argent, une sur 400 m en établissant un nouveau record personnel avec 48 s 28 et une autre sur le 200 m (21 s 81). C'est la première fois qu'il représente la Jamaïque. C'est à partir de ce moment là qu'il enchaîne les compétitions et remporte beaucoup de médailles. Mais en 2008 on l'envoie au Championnat du monde de Berlin, il finit deuxième avec un temps de 9 seconde 58. Son coach le surentraîne et il gagne les Jeux Olympiques avec le record du monde . Il gagne huit Palmarès d'Or des Jeux Olympiques, puis 11 en or, 2 en argent et 1 bronze des championnats du monde . Usain Bolt est ajourd'hui "retraité" et certaines personnes disent qu'il veut même se lancer dans une carrière de footballeur .

Records[modifier | modifier le wikicode]

Il a fait 100 mètres en 9 secondes 58 au championnat du monde de Berlin le 16 Aout 2008

il a fait le relais 4x100 mètres en 36 secondes 84 au jeux olympique de Londres le 11 Aout 2011

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.