Tres de mayo

« Tres de mayo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le tableau Tres de Mayo

Le Tres de Mayo est un tableau peint par Francisco de Goya en 1814. Il s'agit d'une huile sur toile, le tableau se trouve au musée du Prado à Madrid.

Description du tableau[modifier | modifier le wikicode]

Francisco de Goya a peint des révolutionnaires espagnols qui se font fusiller par des hommes de l'armée de Napoléon. Il y a au centre du tableau une personne levant les mains et habillée en blanc et représentée plus grande que les autres. En 1937, dans son tableau Guernica, Picasso a repris la figure de l'homme à chemise blanche qui lève les bras au ciel.

La vie de Goya[modifier | modifier le wikicode]

Francisco de Goya est né en 1746 et mort en 1828. Il est nommé peintre par les rois d'Espagne et fait de nombreux tableaux pour eux. Choqué par les actes des soldats de Napoléon qui a décidé d'envahir l'Espagne, il peint Dos de Mayo et Tres de Mayo.

La scène peinte[modifier | modifier le wikicode]

Il représente la révolte du peuple de Madrid dans Dos de Mayo. Puis, il peint la répression du 3 mai 1808 dans Tres de Mayo. Il a attendu 1814 (départ des soldats de Napoléon) pour peindre ce tableau.

Pour compléter voir le Dos de Mayo un tableau de Francisco de Goya sur le premier jour du soulèvement.

Images sur d'autres œuvres de Goya Vikidia possède une catégorie d’images sur d'autres œuvres de Goya.
Portail Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne
Portail du Premier Empire —  Tous les articles concernant le Premier Empire.