Répondre au sondage !

Selma Lagerlöf

« Selma Lagerlöf » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Selma Lagerlöf, en 1918.

Selma Lagerlöf, née le 20 novembre 1858 et morte le 16 mars 1940, est une écrivaine suédoise.

En 1909, elle fut la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature et aussi, en 1914, la première femme élue à l'Académie suédoise.

Œuvre[modifier | modifier le wikicode]

Son roman le plus connu (accessible aux garçons et filles à partir de 12 ans) est Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907).

À l'origine, c'était une commande d'une association d'enseignants suédois, pour décrire agréablement aux enfants la géographie de la Suède. Selma Lagerlöf y conte les aventures extraordinaires de Nils Holgersson, un petit garçon qui vit dans une ferme du sud du pays, et qui aime dormir, voyager, partir à l'aventure, manger et jouer de mauvais tours. Il aime aussi persécuter les animaux, surtout les oies.

Un beau dimanche où il se trouve seul à la ferme, un tomte (sorte de lutin) lui donne la taille des animaux et la capacité de parler avec eux. Nils s'envole alors à travers la Suède, en compagnie d'un groupe d'oies sauvages.