Pierre précieuse

« Pierre précieuse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Images sur les pierres précieuses Vikidia possède une catégorie d’images sur les pierres précieuses.

Les pierres précieuses sont des minéraux et se forment de façon naturelle ou artificielle. C'est l'Homme qui a décidé de nommer « pierres précieuses » des minéraux plus rares et plus difficiles à travailler que d'autres.

Comme les pierres valent très chères, une unité plus petite que le gramme est utilisée, c'est le carat (un carat vaut 200 milligrammes, ou un gramme vaut 5 carats).

Pierre précieuse ou pierre fine ?[modifier | modifier le wikicode]

Une émeraude naturelle

Il n'existe que quatre pierre précieuses : ce sont les plus rares, et les plus chères : le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude.

D'autres minéraux peuvent aussi avoir de la valeur, comme la topaze, la turquoise... On les appelle alors pierres semi-précieuses, ou pierres fines. Il n'existe pas de liste finie des pierres fines.

Formation[modifier | modifier le wikicode]

Comment fabriquer une pierre précieuse ?

Si on pouvait fabriquer des pierres précieuses, ça serait bien. Mais ce n'est pas possible pour nous petits humains. Toutefois, il existe des pierres précieuses synthétiques, c'est-à-dire fausses.

Dans la nature ?

Pour ça, il faut :

  • beaucoup de chaleur et beaucoup de pression (ce qui ne se produit naturellement que dans les profondeurs de la Terre),
  • beaucoup de temps (pour que les transformations chimiques aient le temps de se produire),
  • un peu de chance (pour que ces pierres remontent à la surface et que nous puissions les ramasser).

Références[modifier | modifier le wikicode]

  • « Les minéraux dans leur environnement », p. 46 de « Au cœur des minéraux » (pdf), document rédigé par d'anciens collaborateurs du Museum de Genève.

Les pierres précieuses
diamant - saphir - rubis - émeraude