Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'informations ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Système d'exploitation

« Système d'exploitation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis OS)

Un système d'exploitation est le logiciel de base d'un ordinateur, il est indispensable à son fonctionnement.

On utilise souvent la préposition « sous » pour désigner un système d'exploitation dont on se sert : « travailler sous Windows XP », « fonctionner sous UNIX »... L'abréviation française est SE, mais l'on rencontre couramment OS (Opérating Systém en Anglais)à travers le monde, qui provient de son appellation anglaise operating system.

Structure[modifier | modifier le wikitexte]

Un système d'exploitation est généralement constitué de deux parties :

Fonctionnement[modifier | modifier le wikitexte]

Le système d'exploitation gère les fonctions élémentaires de l'ordinateur indépendamment des programmes d'application. Sans système d'exploitation, les programmes ne peuvent pas fonctionner.

Il exécute des opérations de base selon des ordres donnés par les programmes d'application, en particulier :

  • l'affichage des caractères ou des images à l'écran ;
  • la gestion de la souris, du clavier ;
  • la sauvegarde des fichiers sur le disque dur.

Exemples de systèmes d'exploitation[modifier | modifier le wikitexte]

Les systèmes d'exploitation les plus utilisés actuellement sont :

Les deux premiers sont des logiciels propriétaires, toujours payants (leur prix est le plus souvent inclus dans celui de l'ordinateur sur lequel ils se trouvent). Le troisième est un logiciel libre, le plus souvent gratuit (téléchargeable légalement depuis Internet).

Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…