Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

McDonnell Douglas DC-10

« McDonnell Douglas DC-10 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
McDonnell Douglas DC-10 de la compagnie United Airlines.

Le McDonnell Douglas DC-10 est un avion de ligne construit par la société McDonnell Douglas en 1968. Il possède trois réacteurs.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La construction de l'appareil a commencé en 1968, il s'agit du successeur du Douglas DC-8, deux ans plus tard, le premier vol d'essai du DC-10 a eu lieu en 1970, et son premier vol commercial en 1972. Environ 2000 exemplaires ont été construits.

Cet appareil a eu de nombreux problèmes après sa mise en service, suite à un crash en 1974, tous les DC-10 n'avaient plus le droit de voler pendant plusieurs mois, par la suite, beaucoup d'autres accidents se sont produits. Cela n'a pas empêché le succès de cet appareil, mais les passagers perdaient confiance à bord du DC-10, ainsi les compagnies ont cherché à s'en débarasser pour rassurer leur passagers.

Malgré ces difficultés, le DC-10 reste quand même un avion emblématique de l'histoire de l'aviation contemporaine. Il a permis avec le Boeing 747 de rendre les voyage en avion long-courrier (les avions qui effectuent des vols longue distance, souvent à travers les océans.) beaucoup plus économiques et populaires à une époque où l'on pouvait encore prendre le bateau pour traverser l'atlantique ou le train pous se rendre en asie depuis l'europe.

Le dernier vol du DC-10 a eu lieu en 2012.

Le MD-100[modifier | modifier le wikicode]

McDonnell Douglas a décidé de moderniser son DC-10, le MD-100, avec des moteurs plus récents et plus fiables, ainsi qu'un cockpit moderne, mais comme la société manquait d'argent, cet appareil ne sera pas construit.