MCM

« MCM » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

MCM (Monte-Carlo Musique à l'origine puis Ma Chaine Musicale) est une chaîne de télévision musicale française créée le 1er juillet 1989 et appartient au groupe Lagardère Active.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

MCM, initialement signifiant Monte-Carlo Musique, est une chaîne de télévision créée par le groupe Europe 1. La chaîne partageait son canal avec celui de TMC mais à la suite du rachat de TMC par Canal+ en octobre 1993, MCM et TMC perdent leur accord. MCM signifie depuis Ma Chaîne Musicale.

En 1994, MCM Belgique et MCM Africa sont créées. MCM Africa fut revendue en 2003 au groupe AllIance Trace Media pour devenir Trace TV. Le 3 avril 2001, MCM 2 est créée. Elle diffuse les grands classiques des années 80. Le 28 novembre 2003, MCM Top est créée et MCM 2 est renommée MCM Pop. MCM Top diffuse les grands clips populaires du moment.

En 2005, MCM abandonne les clips 24h/24 pour commencer à diffuser des séries et des émissions.

Le 31 décembre 2009, MCM Belgique est arrêté car son audience baissait et Lagardère Active la remplace par Virgin 17 sur Numericable.

Le 7 janvier 2013, le CSA autorise MCM à devenir une chaîne masculine pour les 15/34 ans.

Le 1er novembre 2014, MCM Pop devient RFM TV, une chaîne de télévision qui diffuse le même type de musiques avec le logo de la radio RFM, qui appartient également à Lagardère Active.

Blank television set.svg Chaînes de télévision française

TNT : TF1France 2France 3Canal+(payante) • France 5M6ArteC8W9TMCTFXNRJ 12La Chaîne parlementaireFrance 4BFM TVCNewsCStarGulliFrance ÔTF1 Séries FilmsL'Équipe 216terRMC StoryRMC DécouverteChérie 25LCIFrance Info

Autres chaînes : Piwi+Télétoon+TPS StarParis PremièreCanal+SportCanal+CinémaPlanète+TF6Canal JEurosportDisney XDDisney JuniorDisney Channel13e RueBoomerangMCMMTVMCM TopClique TV

Portail Télévision —  Chaînes, émissions...