Répondre au sondage !

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

« Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le pont Britannia, l'un des deux ponts qui enjambent le détroit de Menai.

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch est un village de l'île d'Anglesey, au pays de Galles.

Ce village est célèbre pour son nom à rallonge en langue galloise, très efficace pour attirer les touristes.

Le nom de ce village se prononce à peu près : H’lane-vaïr-pouh’l-gouine-guih’l-go-guér-e-c’houeurn-drôb-ouh’l-h’lane-tis-il-yo-go-go-gauc’h. Il signifie : « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch est situé sur le détroit de Menai, voie maritime naturelle qui ressemble à un large fleuve, à proximité immédiate du fameux pont Britannia (wp), grand pont ferroviaire construit en 1850 par l'ingénieur Robert Stephenson, fils du célèbre George Stephenson, qui conçut les premiers chemins de fer britanniques.

Panneau de la gare de Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch. La seconde ligne indique la prononciation pour les anglophones.

53° 13′ N 4° 12′ W / 53.22, -4.2