Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Le Cauchemar (tableau)

« Le Cauchemar (tableau) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le Cauchemar est un tableau peint par Johann Heinrich Füssli en 1781. C'est une huile sur toile de 101 x 128 cm.

Johann Heinrich Füssli - The Nightmare - WGA08332.jpg
Johann Heinrich Füssli - Le Cauchemar (The Nightmare). Detroit Institute of Arts.

Il représente une femme qui dort. Elle fait un cauchemar, symbolisé par une sorte de gnome hideux, un incube, et par un cheval effrayant.

Cette œuvre est l'une des plus connues du peintre. C'est elle qui l'a rendu célèbre. Il en a peint trois versions différentes.

Vie du peintre[modifier | modifier le wikicode]

Fussli est un peintre suisse. Il est né à Zurich en 1741 et mort en 1825. Il a peint surtout des sujets fantastiques. Il a été influencé par l'oeuvre de Dante et par la peinture de Michel-Ange. Il est mort âgé de 84 ans, en Angleterre, où il a passé une grande partie de sa vie.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Au premier plan, on voit un lit aux draps défaits et une table de chevet. Une femme en déshabillé blanc est comme abandonnée. Elle semble dormir, mais elle a la tête renversée et les bras pendants. Un incube est accroupi sur son buste et regarde vers le spectateur.

À gauche, légèrement en retrait, on voit la tête d'un cheval aux yeux blancs. À l'arrière-plan, une tenture rouge sombre recouvre le mur.

Analyse[modifier | modifier le wikicode]

Sur cette toile, Füssli arrive à représenter en même temps une femme qui rêve, et son cauchemar lui-même. En effet, pendant longtemps, on a cru que les cauchemars n'étaient pas une manifestation de l'esprit, mais qu'une créature surnaturelle oppressait physiquement le dormeur. Füssli laisse le spectateur dans le doute : l'incube et le cheval sont-ils réellement dans la pièce ?

Le peintre a clairement voulu frapper son spectateur avec les deux créatures fantastiques. L'incube, bien sûr, qui est effrayant, mais aussi le cheval qu'il transforme pratiquement en monstre, avec ses énormes yeux blancs, son étrange toupet et ses oreilles, pointues comme celles d'un démon.

Füssli met la femme qui rêve tout particulièrement en valeur :

  • Elle est au tout premier plan et au milieu du tableau ;
  • Elle est habillée en blanc et elle tranche ainsi sur les couleurs sombres du reste du tableau ;
  • Elle reçoit toute la lumière, alors que le reste du tableau est plongé dans l'ombre.

Postérité du tableau[modifier | modifier le wikicode]

Johann Heinrich Füssli 053.jpg
Johann Heinrich Füssli - Autre version du tableau

Füssli a fait plusieurs versions de ce tableau où l'allure des créatures change, ou bien c'est le point de vue n'est pas le même.

Le Cauchemar a été repris par le graveur Thomas Burke.