Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Hamster

« Hamster » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Taille comparative d'espèces de hamsters : Hamster doré, Hamster de Chine, Hamster russe et Hamster de Roborovski.

Les Hamsters (Cricetinae) forment une sous-famille de rongeurs. Ils appartiennent à la famille des cricétidés.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Le hamster est de la classe des mammifères, de l'ordre des rongeurs et de la famille des cricétidés.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les hamsters ont tous des abajoues qui leur permettent de stocker de la nourriture. Ils ont une queue courte, des petites oreilles et des pattes courtes et larges et de taille il ne sont pas très grand .

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Un hamster remplissant ses abajoues de nourriture

La plupart des hamsters sont granivores. Ils mangent aussi des végétaux comme: des fruits, des légumes, des tiges, des feuilles ou des racines. Certains hamsters sont "omnivores" : ils mangent des insectes et des vertébrés. Il arrive parfois que la femelle mange ses petits une fois qu'ils sont nés, s'ils sont trop faibles ou si elle ne reconnait plus son odeur.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les hamsters n'ont pas de partenaire précis, ils sont polygames. À la saison des amours, le mâle cherche une femelle pour se reproduire. La gestation dure entre 15 à 22 jours. Le nombre de petits par portée varie en fonction des espèces. Les petits sont adultes quand ils ont 6 ou 8 semaines.

Domestication[modifier | modifier le wikicode]

Seules certaines espèces peuvent être domestiquées comme le hamster doré, le hamster russe, le hamster de Roborovski et le hamster de Chine.

En France, la taille minimum de cage autorisée est de 4 000 cm² avec 30 cm de hauteur. En Suisse la taille minimale est de 1 800 cm².

Galerie[modifier | modifier le wikicode]