Hamster

« Hamster » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Taille comparative d'espèces de hamsters : Hamster doré, Hamster de Chine, Hamster russe et Hamster de Roborovski.

Les Hamsters (Cricetinae) forment une sous-famille de rongeurs. Ils appartiennent à la famille des cricétidés. La plupart des hamsters habitent en Afrique du Nord, Asie et au Moyen-Orient. Le hamster d'Alsace est la seule espèce européenne.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Le hamster est de la classe des mammifères, de l'ordre des rongeurs et de la famille des cricétidés.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les hamsters ont tous des abajoues qui leur permettent de stocker de la nourriture. Ils ont une queue courte, des petites oreilles et des pattes courtes et larges. Ces animaux ont en général une petite taille: ils ne sont pas très grands.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Un hamster remplissant ses abajoues de nourriture

La plupart des hamsters sont granivores. Ils mangent aussi des végétaux comme: des fruits, des légumes, des tiges, des feuilles ou des racines. Certains hamsters sont "omnivores" : ils mangent des insectes et des petits vertébrés. Il arrive parfois que la femelle mange ses petits une fois qu'ils sont nés, s'ils sont trop faibles ou si elle ne reconnaît plus son odeur.

Les hamsters jouent un rôle très important pour la nature en aidant à disperser les graines sous terre ce qui permet la germination de nombreuses plantes.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les hamsters n'ont pas de partenaire précis, ils sont polygames. À la saison des amours, le mâle cherche une femelle pour se reproduire. La gestation dure entre 15 à 22 jours. Le nombre de petits par portée varie en fonction des espèces, la moyenne est d'environ 7 petits. Ils peuvent être considérés comme adultes à l'âge d'entre 6 et 8 semaines.

Domestication[modifier | modifier le wikicode]

Seules certaines espèces peuvent être domestiquées comme le hamster doré, le hamster russe, le hamster de Campbell, le hamster de Roborovski et le hamster de Chine.

En France, la taille minimum de cage recomandée est de 4 000 cm² avec 30 cm de hauteur. En Suisse la taille minimale est de 1 800 cm².

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]

pourhamster.info

Santamartamys, David Valle Martinez.jpg Portail des rongeurs —  Tous les articles sur les rongeurs.