Répondre au sondage !

Canyonning

« Canyonning » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La descente des canyons est une très vieille activité, les gens la pratiquaient en s'amusant le plus souvent en escaladant de parois en parois, de rochers en rochers. Le Canyonning est le fait de descendre des canyons de bout en bout ou partiellement, toboggans, grands sauts, escalades, nages ou sillons ou encore visite de grottes sont aux programmes et parfois plusieurs alternatives sont disponibles selon le niveau, le tout dans un cadre de sécurité tout en s'amusant. Sa pratique explose dans les années 1970/1980 d'abord en amateur puis très vite professionnellement. Dans les années 1990 le canyonning est devenu un sport à part entière. Le canyonning reste tout de même pour la plupart un sport de détente, de tourisme, les locaux pratiquent ce sport plus régulièrement.

La sécurité[modifier | modifier le wikicode]

Le canyonning étant à la base un sport extrême et donc dangereux, celui ci nécessite un matériel adapté complet : Un casque ; une combinaison néoprène (5 mm recommandé), un harnais à votre taille avec des mousquetons, corde etc ... et des chaussures adaptées (type tennis, chaussure de course) sont nécessaires à la pratique de ce sport.

Institution[modifier | modifier le wikicode]

Pour la pratique du Canyonning en groupe ou accompagné (type tourisme) il faut que le guide soit titulaire d'un BEES (Brevet d'état d'éducateur Sportif) soit en Alpinisme, soit en Escalade, soit en Spéléologie, dans ces trois options une formation "Canyon" existe et est nécessaire. Depuis le 28 août 2007, toutes les qualifications professionnelles relatives à l'encadrement des activités physiques et sportives doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Photos[modifier | modifier le wikicode]

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.
Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.