Escalade

« Escalade » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L’escalade ou varappe est un sport dangereux, à manipuler avec précaution, consistant à atteindre le haut d'une paroi rocheuse, d'un bloc, d'une structure artificielle ou d'une structure en glace. Il faut être à plusieurs pour pratiquer l'escalade en toute sécurité (au moins deux). L'assureur est situé au sol ou en paroi ; il retient le grimpeur grâce à un système d'assurage tenu par son baudrier, la corde est également accrochée au baudrier du grimpeur.

Équipement[modifier | modifier le wikicode]

L’escalade se pratique avec un équipement de sécurité pour le grimpeur, même lorsque la hauteur est faible (blocs) :

Quand la montée est en moulinette, cet équipement est composé d'un baudrier, de chaussons d'escalade, d'une corde, de magnésie (poudre pour pas transpirer des mains, donc ne pas glisser sur les parois) et parfois d'un casque si on grimpe en falaises.

Quand la montée est en tête, cet équipement est composé d'un baudrier, de chaussons d'escalade, d'une corde, de magnésie, de mousquetons reliés par deux avec une corde ( la "degaine"), pour accrochés la corde a la paroi, parfois une vache (petite corde qui relie le baudrier a un petit mousqueton) pour s'accrocher en haut du mur pour accrocher le relais et parfois d'un casque si on grimpe en falaises.

Quand la montée est fait de blocs, de la magnésie et des chaussons d'escalades suffisent.

Et pour l'assureur :

l'équipement et le même pour le monter en tête et en moulinette, il est constitués d'un baudrier et d’un système d'assurage (tube) .pour le blocs, il n'y a pas besoins d'être deux, on peux faire du blocs seul.

Types d'escalade[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs types d'escalade :

  • la voie en moulinette : la corde est fixée en haut et redescend vers le grimpeur ;
  • la voie en tête : le grimpeur monte la corde lui-même ;
  • le bloc : le grimpeur escalade un bloc de quelques mètres, sans assurage;
  • la via ferrata : en extérieur, des barreaux de fer sont ancrés dans la falaise ;
  • crampons et des piolets sur des falaise de glace

voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.