Anabaptisme

« Anabaptisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carte représentant la diffusion de l'anabaptisme entre 1525 et 1550

L'anabaptisme est le courant chrétien évangélique qui préconise un baptême volontaire et conscient, donc pour des adolescents et des adultes et rejette le baptême des très jeunes enfants.

Le mot vient du grec ecclésiastique « anabaptizein » qui signifie « baptiser à nouveau ».

Aujourd'hui l'anabaptisme est un des marqueurs des églises dites « chrétiennes évangéliques ».

Fondements religieux de l'anabaptisme[modifier | modifier le wikicode]

Selon les Évangiles :Matthieu 3:13-16 et Luc 3:23, Jésus a été baptisé à l'âge de trente ans. Selon les Actes des apôtres 8:10 et 8:12, les premiers baptêmes chrétiens n'ont été appliqués qu'aux adultes. D'ailleurs le baptême des jeunes enfants n'est apparu en 350 et n'a été adopté officiellement par l'Église catholique qu'en 1545 au moment de la Contre-Réforme.

Dans le mouvement de contestation religieuse du catholicisme au XVIe siècle, certains réformateurs ont voulu revenir à cette pratique des premiers temps du christianisme. Pour eux le sacrement du baptême ne doit être reçu qu'en pleine connaissance de cause, donc suppose au moins l'âge de raison (7-8 ans). Ceux qui ont été baptisés avant l'âge de raison doivent refaire leur baptême et à l'avenir seuls les adolescents et les adultes recevront le baptême.

L'anabaptisme a été à la source de nombreux mouvements religieux chrétiens.