la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Microprocesseur

« Microprocesseur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
un processeur AMD Athlon 64 FX

Le microprocesseur est le centre de commande et le calculateur électronique de l'ordinateur.

Il est constitué d'un circuit intégré gravé sur une minuscule pièce de silicium et qui réunit des centaines de milliers de composants électroniques différents. Dans les années 1950, un tel nombre de composants aurait occupé un appartement entier.

Il existe plusieurs modèles de microprocesseurs adaptés chacun à des tâches particulières. Ils peuvent aussi bien stocker des informations, accueillir le système d'exploitation d'un micro-ordinateur qu'effectuer des calculs impressionnants. Leur taille très réduite permet de fabriquer des ordinateurs plus petits, plus puissants et moins chers.

Les principales marques de processeurs sont AMD et Intel .

Performances[modifier]

La fréquence est le nombre d'opérations effectuées chaque seconde par un processeur et est mesurée en Hertzs . Aujourd'hui la plupart des processeurs dépassent le ghz(1 milliard de hertz) .Un processeur à 2Ghz peut effectuer 2 milliards d'opérations par seconde !

La plupart des processeurs actuels possède plusieurs cœurs ! Les cœurs permettent d'effectuer plusieurs opérations en même temps ,une tâche par cœur .Ce qui signifie qu'on peut surfer sur internet tout en faisant du traitement de texte .Un cœur pour le navigateur et un pour le traitement de texte .

Source[modifier]

  • Encyclopédie des sciences, Larousse [CD-rom]

Icone Technique2.png Portail des techniques - Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux.