la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Cerisier du Japon Prunus serrulata.jpg Astuce du mois, interview... Venez lire le numéro 13 de la Gazette de Vikidia !
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Louisiane (Nouvelle-France)

« Louisiane (Nouvelle-France) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Erreur lors de la création de la miniature : Error reading SVG:Can't open directory

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Louisiane (homonymie).
Carte des anciennes possessions françaises en Amérique du Nord

La Louisiane était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, du XVIIe au XVIIIe siècle. Elle fut baptisée en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de la Salle. Immense espace allant des Grands Lacs au golfe du Mexique, elle était divisée en deux secteurs appelés « Haute-Louisiane » (au nord de la rivière Arkansas, appelée parfois le « Pays des Illinois ») et « Basse-Louisiane » (au sud). La Louisiane s'étendait le long du fleuve Mississippi. Aujourd'hui, l'État américain de la Louisiane est beaucoup plus réduit que le territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans.

Explorée sous le règne du roi soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie ne la conserva que pour faire échec à l'impérialisme anglais, et puis britannique, en Amérique et joua des alliances avec les divers peuples amérindiens pour se maintenir. Les défaites de la guerre de Sept Ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux Britanniques et aux Espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon Bonaparte s'en sépara définitivement en 1803 au profit des États-Unis.

Portail de l'histoire - De la préhistoire et l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine