la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Désir sexuel

« Désir sexuel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Amoureux surpris (le baiser), par Waldmüller (1853)

Le désir sexuel est un élan physique dont une personne a conscience et qui la pousse au plaisir sexuel.

Quand elle commence à le ressentir pour une autre personne, elle a envie de la toucher, de l'embrasser ou de la caresser. Cela peut aller jusqu'à « faire l'amour » (ou « s'accoupler ») avec elle, mais le « corps » peut aussi en avoir envie, et la « tête » préférer attendre ou ne jamais le faire (notamment si le désir n'est pas réciproque).

La manifestation du désir[modifier]

Quand le désir se manifeste, le rythme du cœur s'accélère, tandis que la respiration devient plus rapide et plus forte. De plus, il peut provoquer une excitation sexuelle.

À la puberté, chez le garçon, le sexe (ou pénis) se remplit de sang, devient beaucoup plus dur et se dresse : on dit alors qu'il a une érection.

La fille, elle, ressent comme une agréable chaleur dans son ventre et son sexe (la vulve), puis un peu de liquide transparent appelé « cyprine » coule de son vagin. Le fait que son clitoris et ses seins se tendent aussi peut également être qualifié d'« érection ».

Désir sexuel et libido[modifier]

Sigmund Freud (1856-1939), un célèbre médecin autrichien qui a fondé la psychanalyse, a utilisé le mot « libido » (qui vient du latin libido, « désir ») pour désigner l'énergie des pulsions sexuelles. Mais au niveau du sens, ce mot dépasse par exemple le cadre d'une relation amoureuse entre deux enfants ou adolescents : il évoque aussi, entre autres, que la libido (ou pulsions sexuelles de toutes sortes), peut être une source de conflits dus aux interdits moraux.

Par exemple, un adulte qui éprouve du désir sexuel pour un enfant et passe à l'action est, dans le monde, généralement puni par la loi : il s'agit d'un cas de pédophilie. Il en a eu envie, pour des raisons qui ne sont :

  • d'une part, sûrement pas partagées ou désirées par l'enfant qui en subit les conséquences ;
  • d'autre part, généralement, pas acceptées par la société dans laquelle il vit à l'égard de mineurs.

Malgré tout, il est passé à l'acte. Rien à voir avec deux adultes qui s’aiment.

Notes et références[modifier]

  • Hélène Bruller (texte), Zep (illustration)1. Les Trucs de Titeuf - Le Guide du zizi sexuel (p. 32 à 34). Glénat, 2001. (ISBN 9782723428026)
  • « Désir » et « Libido ». Encyclopédie universelle (logiciel). Larousse, 2008.
  1. Hélène Bruller et Zep forment un couple et ont des enfants.