la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Ambroisie (plante)

« Ambroisie (plante) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !

L'ambroisie est une plante très allergisante pour le système respiratoire et peut provoquer des réactions cutanées. Introduite accidentellement en 1863, cette plante d'origine nord américaine progresse rapidement en Europe. Elle s'installe dans les friches agricoles, industrielles et créées par les travaux publics.

L'ambroisie, plante d'Amérique du Nord a été introduite en 1863 dans le centre de la France (département de l'Allier) par un importateur de semences de légumineuses. Sa présence a été accrue par des importations de fourrages pour les chevaux au cours de la Première Guerre mondiale. Les grands travaux entrepris depuis la Seconde Guerre mondiale ont favorisé son extension. Aujourd'hui on la trouve de Bordeaux à Bucarest (Roumanie)

L'ambroisie se présente sous forme de buisson. C'est une plante colonisatrice des terrains sans végétation comme les terrains vagues, les jachères, les chantiers de travaux publics et le bord des routes. On la trouve également dans les terrains cultivés en particulier parmi les tournesols.

Le pollen de l'ambroisie est libéré du mois de mars au mois de septembre. Il provoque des affections respiratoires comme les rhinites, des trachéites et l'asthme. Il est responsable également de conjonctivite. Certaines personnes sont atteintes de problèmes cutanés comme l'urticaire ou l'eczéma.

La lutte contre cette plante fortement invalidante suppose un entretien des lieux découverts comme le fauchage avant la floraison, l'arrachage ou le broutage par le bétail. La mise en prairie peut également lui enlever des terrains d'accueil.

Dans la mythologie grecque, on dit que les dieux mangaient de l'ambroisie et du nectar.