Églises de Seine-et-Marne

« Églises de Seine-et-Marne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Liste d'églises intéressantes de Seine-et-Marne
Collégiale Saint-Martin de Champeaux

Collégiale Saint-Martin[modifier]

Elle est située à Champeaux, tout près du château de Blandy-les-Tours. Au début, cette église appartenait à une abbaye. Vers 1060, elle s'est transformée en collégiale.

Au début, cette église était construite dans le style roman, puis sa construction a été finie en style gothique. De beaux vitraux et des dalles funéraires enrichissent un intérieur très lumineux.

Source : Collégiale Saint-Martin de Champeaux

Basilique Saint-Mathurin, à Larchant.

Basilique Saint-Mathurin[modifier]

Cette église se situe à Larchant, au cœur de la forêt de Fontainebleau. Elle est dédiée au célèbre saint Mathurin, guérisseur des fous. Elle a été construite en 1175 par les bâtisseurs du chapitre de Notre-Dame de Paris. C'était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le pèlerinage se développe pour les adeptes du christianisme.

Cette église est de style gothique. Cette église ressemble au portail de Notre-Dame de Paris. Les sculptures de pierre représentent la résurrection des morts.

Source : Le Vaudoué

Église de Saint-Loup de Naud

Église de Saint-Loup de Naud[modifier]

L'église de Saint-Loup-de-Naud, près de Provins, dépendait de l'archevêché de Sens. Autrefois, il y avait une chapelle dédiée à saint Loup.

Cette église est de style roman. Le tympan représente le Christ entouré de ses quatre évangélistes : le lion, l'ange, l'aigle et le bœuf.

Source : Saint-Loup-de-Naud