Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Service (économie)

« Service (économie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
coiffeur est un métier de service

En économie, un service ou un bien immatériel est une production économique qui ne produit pas immédiatement de bien matériel (comme le font l'agriculture et l'industrie). Mais les services sont nécessaires à la vie sociale et économique moderne. Il nécessite des connaissances techniques ou intellectuelles et assez peu de matériel et de fournitures.

En ce sens, un coiffeur, un cabinet d'avocat, un hôpital, un restaurant, un commerce, une entreprise de transport ou une banque ne produisent pas des biens mais des services.

Le secteur des services est généralement dénommé « secteur tertiaire ».

On distingue les services marchands (produits et vendus) et les services non marchands (qui répondent à des besoins de bien public et dont la production est régulée par l'État).

Dans les pays les plus développés ayant accédé à l'économie post-industrielle, les services représentent jusqu'à 70 % des richesses produites (PIB) et sont devenus leur principal moteur de croissance économique.

Les services génèrent une grande partie du capital immatériel des entreprises et de la recherche publique ou privée.

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.