Répondre au sondage !

Scratch (logiciel)

« Scratch (logiciel) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Scratch Logo.svg

Scratch est un langage de programmation et un logiciel libre pour les enfants à partir de 8 ans. Il a été inventé pour apprendre à utiliser les algorithmes tout en s'amusant. Il fonctionne par blocs (chacun cache un script). Le logiciel développe également la logique des enfants. Il leur montrera par exemple, comment créer leur premier jeu; grâce aux aides. Scratch peut également servir aux apprentis programmeurs car il présente beaucoup de "blocs" tout en restant très simple d'utilisation. La version mobile existe, mais elle se nomme Scratch jr. Elle est adressée aux plus jeunes.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Avec l'outil Scratch, les utilisateurs peuvent effectuer une programmation à l'aide de boucles, de tests et aussi une manipulation des objets comme les sons et les vidéos. En fait , il suffit juste d'assembler des séries de blocs , comme il est dit dans les lignes dernières. Voici un petit tableau qui permet de comparer Python et Scratch. Scratch a des extensions qui permettent de coder de vrais robots.

Python Scratch
print('merci') dire merci (bloc)
sleep(2) attendre 2 secondes (bloc)

Scratch est beaucoup plus simple que Python car ce logiciel de programmation à été conçu pour les enfants de 8 à 13 ans. Python est utilisée par Google et la NASA (de haut niveau).

Création[modifier | modifier le wikicode]

Scratch a été conçu par le MIT en 2006 (Massachusetts Institute of Technology (wp))

Sur internet[modifier | modifier le wikicode]

Si vous avez envie de partager vos projets scratch avec la communauté, vous pouvez vous rendre sur le site officiel https://scratch.mit.edu/. Un studio à même été créé pour trouver d'autres français https://scratch.mit.edu/studios/29401013/.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Scratch est un outil qui permet rapidement de créer :. Des jeux; Des histoires animées; et de les partager sur le Web.