Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo

« Pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En République Démocratique du Congo le 18 mars 2020, le confinement dans tous les lieux publics : école, marché, église, bar, etc.

Les écoles étaient aussi concernées suite à la pandémie mondiale appelé coronavirus, COVID-19 en sigle. Le gouvernement a pris beaucoup de mesures de protection et de lutte contre cette maladie Il faut se laver les mains, porter les masques dans les lieux publics. Cette dernière mesure, c’est-à-dire le port des masques concerne le sujet que nous allons traiter en quelques lignes. Notre école primaire 4 Selembao, qui est dans cette commune, a constaté le manque de sensibilisation contribuent au comportement que nous observons dans cette commune.

Port du masque dans la commune de Selembao[modifier | modifier le wikicode]

La commune de Selembao est l’une des 24 commune de la ville de Kinshasa dans le district de Funa. Elle est entourée des communes suivantes : Mont Ngafula au sud ; Ngaliema à l’Ouest ; Makala à l’Est et Bumbu et Bandal au Nord. Étant dans la ville province de Kinshasa, la pandémie a sérvie toute la population de Kinshasa dont fait partie celle de la commune de Selembao. Pour se protéger, la population devait respecter les mesures barrières et aussi le port du masque.

Dans la commune de Selembao le port du masque était obligatoire mais nous avons constaté ce qui suit : le manque de bonne information, cela a amené la population à ne pas respecter cette mesure du port du masque. La plupart des gens rencontrés, ceux qui portent les masques c’est par peur de la sanction de la police, à savoir une amende de 5000FC, soit 2,5 $ ; ainsi les autres faisant semblant de porter les masques en couvrant le menton, soit en utilisant les feuilles des arbres comme port du masque au lieu de couvrir le nez et la bouche, ce qui nous a plu c’est le fait de bien respecter l’utilisation du port de masque.