Les Grosses Têtes

« Les Grosses Têtes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les Grosses Têtes est une émission de radio de la station RTL. Elle a été créée en 1977. C'est une émission d'humour et de culture générale.

L'émission est présentée par Laurent Ruquier. Autour de lui est présent, en général, 6 personnalités appelés "grosses têtes". De nombreuses personnes connues ont participé aux grosses têtes. L'émission est diffusée en semaine de 16h à 18h et est rediffusée la nuit.

L'émission est parfois diffusée à la télévision sur Paris Première (avant elle l'a été sur TF1 ou France 2).

Principe[modifier | modifier le wikicode]

L'émission repose à la fois sur la culture et l'humour.

Laurent Ruquier pose des questions aux six grosses têtes invités. Les grosses têtes peuvent à leur tour poser des question dans le but d'obtenir des indices permettant de découvrir la bonne réponse. Souvent ce sont des citations de personnes connues ou des questions d'actualité. Les grosses têtes font de l'humour autour de ces questions. Chaque question posée est associée à un auditeur de RTL qui s'est inscrit. Si les grosses têtes ne trouvent pas la réponse alors l'auditeur gagne 300 euros.

Il y a des séquences où ce sont les auditeurs qui jouent contre les grosses tête pour gagner des voyages principalement. Depuis 2019 un auditeur chante une chanson et les grosses têtes doivent découvrir l’interprète de la chanson.

Les grosses têtes font aussi gagner la valise RTL. Le principe de la valise RTL est que tout au long de la journée les animateurs ajoutent de l'argent ou des cadeaux dans la valise et si l'auditeur appelé par les grosses têtes sait dire tout ce qu'il y a dans la valise il remporte la somme d'argent et l'ensemble des cadeaux.

Présentation et participants[modifier | modifier le wikicode]

La présentation a été assurée de la création en 1977 jusqu'en 2014 par Philippe Bouvard. Il est remplacé en 2014 par Laurent Ruquier.

Quelques participants réguliers :

Liens[modifier | modifier le wikicode]