Volvo Opti Tour

« Volvo Opti Tour » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Le Volvo Opti Tour)

Le Volvo Opti Tour est une série de courses (appelées régates) en optimist pour les enfants de 8 a 14 ans en Belgique.L'Opti Tour a demarrer en 2015. Pour pouvoir participer aux courses, il faux savoir comment naviguer et avoir au minimum deux étoiles de voile (la voile d'argent). Il faut aussi savoir grée (préparer) le bateau.Le Volvo Opti Tour se deroule dans des clubs en Wallonie.

Quand se déroule-t-elle ?[modifier | modifier le wikicode]

Le Volvo Opti Tour se déroule chaque année en automne sur 7 semaines. Une régate chaque samedi. On ne peux participer que deux fois. Après il y a le Spirou. En 2019, le premier samedi est le 31 août et le dernier le 12 octobre. La journée se déroule comme cela :

  1. De 9 heures a 10 heures les participants doivent confirmer leur présence.
  2. A 10h10 il y a un briefing (petite explication)
  3. A 10h30 les régates commence
  4. On ne sais pas exactement quand on mange, c’est le vent qui décide
  5. A 13h30 les régates repartent.
  6. Les régates se termine vers 15h30.
  7. Et puis il y a la remise des prix.

Déroulement de la régate[modifier | modifier le wikicode]

Normalement, il y a deux groupes de personnes puisqu'il n’y a pas assez d’optimists pour tout le monde. Les participants du premier groupe vont d’abord faire la course puis le deuxième. Tout le monde a un numéro de bateau (un numéro pour deux personnes). Le dîner (nom du déjeuner en Belgique) est gratuit pour les participants. Les autres doivent payer. Parfois les participants reçoivent un jus de fruits avec un pain au chocolat quand ils arrivent.

Où se déroule-t-elle[modifier | modifier le wikicode]

Chaque samedi, la régate se déroule sur le plan d'eau d'un club différent. C'est un moyen de connaître tout les clubs en Wallonie.

La fin de la journée[modifier | modifier le wikicode]

A la fin de la régate, l'arbitre fait une moyenne de toutes nos courses ensemble. Puis il parle du classement et il y a les prix. Même quand un participant est dernier, il y a une médaille et une boisson pour cette même personne et quelque chose d'autre. Les trois premiers on un prix de plus.

Par qui[modifier | modifier le wikicode]

Le Volvo Opti Tour est soutenu par Volvo ce qui veut dire que c'est Volvo qui achète les bateaux. Par contre c'est la Fédération Francophone du Yachting Belge (FFYB) qui organise L'Opti Tour (ce qui explique les briefing, qui conte les points...). La FFYB est a Jambes (Prês de Namur) en Belgique.

Sponsors[modifier | modifier le wikicode]

Lotto, Volvo, Décathlon, Insura Marina, Van Laer Sailing, ATD, L'Adeps, Hama, Panathlon, Magic Marine, Espace Fun, Suzuki Marine et la Federation Wallonie-Bruxelles.

Liens et références[modifier | modifier le wikicode]

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.
Portail de la Belgique —  Accédez au portail sur la Belgique.