Répondre au sondage !

Julie Payette

« Julie Payette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Julie Payette à l'époque de STS-96.

Julie Payette est l'ancienne gouverneure générale du Canada. née le 20 octobre 1963 à Montréal. Elle a également été dans l'espace en 1999 et en 2009 en tant qu'astronaute de l'Agence spatiale canadienne. Elle a été nommée gouverneure générale du Canada par Justin Trudeau en juillet 2017.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Julie Payette est née le 20 octobre 1963 à Montréal. Enfant, elle voulait déjà devenir astronaute. Elle a grandi dans le quartier d'Ahuntsic où elle a fait ses études jusqu'à ses 16 ans, âge auquel elle a obtenu une bourse pour effectuer un baccalauréat international au Pays de Galles. Après ses études, elle est devenue chercheuse en informatique, puis elle a été sélectionnée en 1992 par l'Agence spatiale canadienne pour suivre une formation d'astronaute. En 1999, elle a effectué sa première mission à bord de la navette spatiale Discovery à destination de l'ISS, ce qui a fait d'elle la deuxième canadienne à se rendre dans l'espace. en 2021 elle démissionne de son poste de gouverneure général du canada et quitte "Rideau Hall " suite au récente polémique d'environnement "toxique" qu'elle y ferrait apparemment régné d'après de nombreux employer .

Sources et liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Canada —  Tous les articles sur le Canada.
Portail de l'astronautique —  Tous les articles sur les technologies de l'espace.