Journées européennes du patrimoine

« Journées européennes du patrimoine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les journées européennes du patrimoine (JEP) sont deux journées en septembre dans presque tous les pays d'Europe et tout ceux de l'Union Européenne montrant et faisant visiter des monuments et des bâtiments ayant un patrimoine historique gratuitement.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les journées européennes du patrimoine ont été créé en 1991 par le Conseil de l'Europe par une idée venant de 1984 du ministre de la culture française Jack Lang avec la création d'une journée du patrimoine historique .

Au fil du temps les journées européennes du patrimoine ont évolués par exemple avec les slogans. Depuis quelques années il y a pour chaque édition un slogan celui de l'année 2020 est : "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie".

Les journées européennes du patrimoine en France[modifier | modifier le wikicode]

En France , comme dans les autres pays ont en profite pour faire découvrir toutes sortes de patrimoine comme le patrimoine scientifique où il y a maintenant la visite de laboratoire.

L'objectif principal des journées du patrimoine est de faire découvrir notre histoire et ce qu'il y a au tour de nous.

Des fois lors des journées du patrimoine on montre des métiers qu'il y a dans l'endroit. Cela peut faire naître de nouvelles vocations.

À Paris, au palais de l'Élysée, la résidence du président de la république : on visite et découvre le patrimoine historique mais aussi on découvre les métiers qu'il y a là bas comme argentier, cuisinier, garde républicain, etc.

Pour l'année 2020 malgré la crise sanitaire les journées européennes du patrimoine auront lieu du 19 au 20 Septembre.

En France un des lieux les plus visité est le Palais de l'Élysée .

Aussi lors des JEP beaucoup de touristes se précipitent vers la France car c'est le pays le plus visité au monde et que les visites du patrimoine historique français sont gratuites .