Répondre au sondage !

Changer de direction à une intersection

« Changer de direction à une intersection » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Pour circuler sur la voie publique, il est souvent nécessaire de changer de direction à certaines intersections. Cette manœuvre demande le respect de quelques règles pour le cycliste et le cyclomotoriste.

Pouvoir changer de direction[modifier | modifier le wikicode]

À certaines intersections, il est interdit de changer de direction. Cette interdiction est motivée le plus souvent parce que la chaussée que l'on souhaiterait emprunter est en sens interdit. Ce peut être aussi parce que la manœuvre gênerait trop la circulation ou serait trop dangereuse (ces deux dernières raisons surtout valables pour l'intention de tourner à gauche).

Pour ne pas qu'il s'aventure dans une situation impossible, le cycliste ou le cyclomotoriste est prévenu suffisamment à l'avance par un panneau de signalisation qui lui indique cette interdiction.

Tourner à droite[modifier | modifier le wikicode]

Tourner à droite à un feu tricolore avec une flèche orange

Pour tourner à droite s'il n'y a pas de dispositif facilitant la manœuvre, il faut:

  • rouler près du bord droit de la chaussée
  • indiquer aux autres usagers que l'on souhaite tourner, soit en tendant le bras droit (cas du cycliste) soit en actionnant son feu clignotant droit (cas du cyclomotoriste)
  • ralentir pour faire diminuer la force centrifuge
  • tourner en laissant le passage aux piétons engagés sur les passages piétons de la rue où on est et de celle où on veut s'engager.

Pour tourner à droite à une intersection disposant d'un feu tricolore complété par un feu avec une flèche : généralement le feu est rouge et interdit le passage ; la flèche s'allume quelques instants après et permet de tourner à droite. Cependant il faut respecter certaines règles :

  • il faut d'abord s'arrêter au niveau du feu rouge et attendre l'apparition de la flèche
  • tourner à droite en laissant la priorité aux véhicules circulant sur la voie où on veut se rendre (ces véhicules qui viennent de la gauche ont le feu vert garantissant leur droit au passage)
  • tourner à droite en laissant passer les piétons engagés sur le passage piéton de la rue où on est.

Tourner à gauche[modifier | modifier le wikicode]

Manœuvres à faire pour tourner à gauche

Tourner à gauche est une manœuvre délicate car il faut traverser la voie où la circulation se fait en sens inverse. Certaines règles s'imposent donc. Il faut:

  • s'assurer qu'aucun véhicule ne circule à proximité derrière soit (pour cela retourner rapidement la tête par la gauche ou utiliser le rétroviseur)
  • indiquer aux autres usagers venant en face ou par derrière que l'on souhaite tourner. Pour cela, tendre le bras gauche ou actionner son feu clignotant gauche.
  • quitter progressivement le bord droit de la chaussée pour se rapprocher du centre de celle-ci. Dans le cas de rue ou route à double centre de circulation, il ne faut pas franchir l'axe médian de la chaussée (il peut être matérialisé par une ligne discontinue blanche). Si la rue est à sens unique se placer près du bord gauche de la chaussée.
  • Il est souvent nécessaire de s'arrêter afin de laisser passer les véhicules venant en sens inverse ou d'une voie venant de la droite car la priorité est aux véhicules venant de la droite, véhicule dont on coupe la voie de circulation.
  • passer derrière les véhicules dont on a coupé la voie de circulation.
  • s'engager dans la voie où l'on souhaite aller en tenant bien la droite.

Au cas où il n'y a pas de circulation sur les voies que l'on va couper, l'arrêt n'est pas nécessaire. Cependant, sous prétexte de vouloir gagner du temps, il ne faut pas « couper » le virage. En effet on risque de surprendre les véhicules venant en sens inverse dans la rue que l'on emprunte et on risque ne pas avoir le temps de regagner la droite (où se fait normalement la circulation).

Le cas du rond-point[modifier | modifier le wikicode]

Les rond-points sont aménagés dans les intersections où aboutissent plusieurs chaussées, ou lorsqu'il a été jugé nécessaire de rendre plus fluide la circulation.

Le rond-point est signalisé par les panneaux ci-dessous.

Circulation d'un cycle sur un rond point giratoire

Sur un rond point la circulation se fait à sens unique. Les véhicules engagés sur le rond-point viennent de la gauche pour celui qui entre sur le rond-point. Les véhicules circulant sur le rond-point sont prioritaires, il faut donc les laisser passer et ne s'engager dans le rond-point qu'une fois qu'ils sont à droite de l'entrant.

Il est recommandé au cycliste et au cyclomotoriste de circuler sur la bordure droite du rond-point. À chaque intersection il est recommandé d'être vigilant car des véhicules désirant sortir peuvent dépasser et couper le trajet (ce qui est interdit mais souvent observable). Il ne est de même pour les véhicules désirant entrer qui peuvent couper le chemin.

Le cycliste ou le cyclomotoriste doit indiquer son intention de sortir du rond-point en tendant le bras droit ou en actionnant son feu clignotant droit.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]