Le journal d'Adèle

« Le journal d'Adèle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Le journal d'Adèle », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Le journal d'Adèle
Des femmes cultivent les champs, en France, durant la première guerre mondiale.
Titre Le journal d'Adèle
Auteur Paule du Bouchet
Date 2007
Langue français
Genre fiction historique
Style journal
voir modèle • modifier

Le journal d'Adèle (1914-1919) est un roman de Paule Du Bouchet (wp), éditrice française pour la jeunesse et romancière, née en 1951.

Le Journal d’Adèle a été écrit par Paule du Bouchet publié en 1995 qui se passe durant la première guerre mondiale, plus précisément de 1914 à 1919. Adèle est une jeune fille qui débute un journal pour parler de son quotidien surtout de celui de la guerre, elle écrit aussi ce journal pour avoir comme un ami, un confident qui ne peut pas la juger. Elle commence ce journal un peu avant la guerre et le finit un peu après la guerre donc ce livre nous permet de voir la guerre non sur le champ de bataille, mais a l’arrière, et du point de vue d’une future femme. De plus ce livre nous fait comprendre que ce n’est pas dur qu’au front mais aussi pour tous les français et française a la campagne comme en ville.

  • Livre recommandé pour les classes de 6e, 5e, 4e. (Il est tout de même bon de savoir pour ceux qui s'aventure dans la lecture du " Journal d'Adèle " de la Première Guerre mondiale que celui-ci est une copie de la première partie de la " soupe aux herbes amères " d'Émile Carles née en 1900 et décédée en 1979 - Et comme il existait déjà " Le journal d'Anne Frank " de la Deuxième Guerre mondiale Paule du Boucher s'est dit, allons appelons notre plagiat du titre " le journal d'Adèle " ( donc succès assuré bien sur ) - En plus ce plagiat reçu de la part du ministère de la culture de cette époque 1°)- le Prix du roman historique.
                    2°)-Prix petit Renaudot 
                    3°)- Prix de l'Académie de Versailles. MAIS celui d’Emilie Carles …AUCUN - )

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la Première Guerre mondiale —  Tous les articles concernant la Guerre de 1914-1918.