Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Akok Bekoe

« Akok Bekoe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une vue de la grotte d'Akok Bekoe

Akok Bekoe ou grotte des pygmées est un village de la région du Centre au Cameroun, localisé dans le département de la Mefou et Akono, arrondissement de Bikok1.

Histoire et présentation[modifier | modifier le wikicode]

Akok Bekoe est un site naturel découvert et aménagé en site touristique depuis 20002.

Lieu de pélérinage à la grotte d'Akok Bekoe

D’après le nom Akok Bekoe c’est là qu’habitaient les pygmées avant l’émigration des peuples du Cameroun vers la fin du 18e siècle ; le déplacement des populations camerounaises a fait partir les pygmées de leur village ou de leur maison (Akok Bekoe) en direction de la brousse et le nom est resté pour toute la contrée.

La grotte la plus connue est la grotte poussière qui sert de lieu de pèlerinage pour les chrétiens, elle est entourée par beaucoup de mystères car si par exemple vous prenez des photos sans l’avis du gardien de la grotte, les photos seront invisibles, il y aura également danger de la visiter3.

Certaines personnes disent que parfois des voix des personnes invisibles se font entendre, ce qui annonce un événement heureux ou malheureux au village. C’est aussi un lieu de recueillement, de réunions où l’on se rend pour invoquer les ancêtres et demander leurs bénédictions, prendre des décisions importantes4.

En dehors de la grotte poussière, nous trouvons cinq autres grottes, chacune de ces grottes est unique par sa taille, sa forme, la disposition des pierres5.

Une des portes de la grotte d'Akok Bekoe

Pour y arriver à Akok Bekoe, deux possibilités sont praticables soit à partir de Mbalmayo 15 Km, soit à partir d’Akono 8 Km, nous avons une piste en bonne état qui relie les deux villes, mais notons que l’accès depuis Akono est plus simple depuis le bitunage de la route Mbalmayo-Akono.

Les personnalités du village[modifier | modifier le wikicode]

  • Joseph Atanga, archevêque de Bertoua
  • Clément Obouh Fegue, ancien directeur général de Société National des Eaux du Cameroun (Snec)
  • Balla Ondoa, colonel à la retraite

Références[modifier | modifier le wikicode]