Championnat du monde Moto GP

« Championnat du monde Moto GP » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le grand prix moto gp a commencé en 1949. C'est le plus ancien des grands prix de moto GP.

Le Britannique Leslie Graham remporta le premier championnat de la «catégorie reine» 500cc sur une AJS. Freddie Frith (velocette), autre britanique gagna le championnat de 350cc.

L'italien Giacomo Agostini a 15 titres de champion et 122 victoires à son actif. C'est le meilleur pilote au monde.

Les pilotes du championnat moto gp[modifier]

  • Le pilote Jorge LORENZO a pour l'instant la moto n1. Il a gagné 17 fois le grand prix moto GP.
  • Le pilote Andréa DOVIZIOSO a pour numéro 4 au monde. Il a gagné 1 fois le grand prix moto GP.
  • Le pilote Colin EDWARDS a pour l'instant la moto numéro cinq. Il n'a pas gagné de GP mais il a été 5 fois deuxième lors de divers Grands Prix.
  • Le pilote Hiroshi AOYAMA a pour l'instant la moto numéro 7 au monde. Il n'a jamais gagné le Grand prix moto GP.
  • Le pilote Hector BARBERA a pour l'instant la moto numéro 8 au monde. Il n'a jamais gagné de grand prix gp

Les motos[modifier]

Les machines engagées en moto GP sont des prototypes conçus exclusivement pour la compétition et ne sont par conséquent pas accessibles au grand public, n'étant pas homologuées pour la route. Pour autant que le règlement technique soit respecté, les constructeurs peuvent innover à leur guise, que ce soit en termes de conception ou de matériaux.

Poids minimum en fonction de la cylindrée:

Les cylindrées:

  • 2 cylindres ou moins 135kg
  • 3 cylindres 142,5 kg
  • 4 cylindres 150 kg
  • 5 cylindres 157,5 kg
  • 6 cylindres ou plus 165kg