Répondre au sondage !

Xi Jinping

« Xi Jinping » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Xi Jinping

Xi Jinping est le président de la Chine depuis 2013 comme président du parti communiste chinois. Il est né le 15 juin 1953. C'est l'un des 3 plus importants avec Mao Zedong et Deng Xiaoping. Il défend un rêve chinois. Il augmente la présence de la Chine dans le monde ce qui en fait le principal concurrent à l'hégémonie des États-Unis. Il lance de nombreux de projets mais le plus connu d'entre eux est la nouvelle route de la soie. Depuis la arrivée, la Chine a resserré l'emprise du pouvoir sur la population ce qui lui attire de nombreuses critiques des Américains, des Européens, des Taïwanais, des Hongkongais et des Japonais.

Vie[modifier | modifier le wikicode]

Il était le fils de Xi Zhongxun, une figure importante du parti communiste chinois. Mao Zedong l'a fait éliminé pendant la révolution culturelle. Comme Xi Jinping était son fils il s'est fait sanctionné sévèrement aussi. Il a vécu des moment répressif très difficile. Mais au lieu de se rebellé contre le parti communiste, il veut absolument se racheter donc sa loyauté envers le parti a été renforcé. Il apprend toute la pensée de Mao Zedong et il fait attention à tout ses discours. Quand il deviendra président de la Chine il se servira beaucoup de ce qu'il a apprit.

Il a tenté de rejoindre 10 fois le parti communiste et il est accepté au bout de la 10ème fois. Il étudie les phénomènes physico-chimique à l'université. Il monte en grade dans le parti. Il devient gouverneur du Fujian entre 1999 et 2002. Il est devenu secrétaire du parti dans le Zheijiang puis à Shanghai. Il se fait nommer vice-président de la république populaire de Chine et il devient président de la république populaire de Chine en 2013.

Portail de la Chine — Tous les articles sur la Chine.