Wuppertal

« Wuppertal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La ville industrielle de Barmen, en 1870. Les hautes cheminées étaient nécessaires pour le fonctionnement des machines à vapeur qui fournissaient toute l'énergie aux usines, au XIXe siècle et au début du XXe.

Wuppertal est une ville de 350 000 habitants, située au sud du bassin de la Ruhr, dans le Land de Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.

Carte du sud du bassin de la Ruhr

Un grand centre industriel[modifier | modifier le wikicode]

Wuppertal, à vrai dire, n'est pas une ville comme les autres : c'est une commune qui résulte du regroupement de plusieurs cités voisines, dont Barmen (ville industrielle qui vit naître le philosophe Friedrich Engels) et Elberfeld, autre ville importante. Cet ensemble urbain prit le nom de Wuppertal (« Vallée de la Wupper ») en 1930, car la rivière Wupper, affluent du Rhin, traverse toute la ville.

Wuppertal est une grande cité industrielle. Il y a aussi un parc zoologique très connu et une grande université.

Chemin de fer suspendu[modifier | modifier le wikicode]

Wuppertal est célèbre pour sa Schwebebahn, une sorte de tramway suspendu sous des portiques métalliques qui enjambent les rues, puis entament un grand parcours au-dessus de la rivière Wupper. Cette réalisation a été inaugurée en 1901. La ligne est longue de 13 kilomètres.

51° 16′ 01″ N 7° 10′ 59″ E / 51.267, 7.183