Vontovorona

« Vontovorona » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le village de Vontovorona

Vontovorona est un village situé dans l’ancien province d’Antananarivo à Madagascar ; À 18 Km au Sud-ouest du centre-ville, en suivant la route nationale N°1 (RN 1). Il se trouve dans la région d’Analamanga ; Commune Alakamisy Fenoarivo.

Vontovorona est le nom d’un petit mont volcanique inactif. « Vonto » signifie plein et « vorona » oiseau. Il y avait longtemps, de nombreux oiseaux habitaient les arbres de ce mont.

Vontovorona et les cultures Malagasy[modifier | modifier le wikicode]

  • En cas d’un décès, dans un quartier, tous les voisins y présentent leurs condoléances. Pendant l’enterrement, les jeunes hommes du quartier transportent le cercueil jusqu’au tombeau familial. Le lendemain, tous les membres de la famille font la lessive au bord de la rivière.
  • Même solidarité pendant la circoncision et l’exhumation.
  • LES TABOUS : il y est interdit de cultiver l’oignon et d’élever les chèvres. Pendant la saison d’été, il est défendu de se mettre sous l’abri du parapluie dans les rizières, également de faire sécher les linges au bord de ces rizières.

Les occupations des habitants[modifier | modifier le wikicode]

Le secteur primaire y domine :

  • Les gens travaillent aux champs. Cela concerne les cultures vivrières
  • Ils cultivent du riz en été
  • Les rizières à Vontovorona
    Pendant l’hiver, ils construisent des briques

La progression du village[modifier | modifier le wikicode]

Avant l’année 1980, le village est encore moins peuplé et moins reconnu. Il y avait très peu d’habitants. Depuis l’année 1980, le village ne cesse de progresser. L’Etat y construisait l’Université Polytechnique. Il y a des étrangers qui étudient là. Il y a aussi des écoles primaires et secondaires publiques et privées ainsi que des lycées privés. Des centres pour les enfants et les familles démunis (ONG).

Vontovorona actuellement[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux centres de loisirs privés attrayants et reconnus (La stade internationale de la CNAPS, parcs Rano fy, Vohitriniaina, Falafa, Oasis, Les hérons, Miala voly, Domaine de Manou Les Pins, Mandan’ny Diavolana, Green Club...) Des immigrants viennent s’y installer. La population augmente, le village s’élargie. Maintenant, il y a environ 15 000 habitants.

Université polytechnique de Vontovorona
Portail de Madagascar —  Tous les articles sur Madagascar.