Volvo Opti Tour

« Volvo Opti Tour » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le Volvo Opti Tour est une série de courses (appelées régates) en optimist pour les enfants de 8 a 14 ans en Belgique.L'Opti Tour a été créé en 2015. Pour pouvoir participer aux courses, il faux savoir comment naviguer et avoir au minimum deux étoiles de voile (la voile d'argent). Il faut aussi savoir gréer (préparer) le bateau. Le Volvo Opti Tour se déroule dans des clubs en Wallonie.

Quand se déroule-t-elle ?[modifier | modifier le wikicode]

Le Volvo Opti Tour se déroule chaque année en automne sur 7 semaines. Une régate est disputée chaque samedi. Généralement, on ne peux participer que deux fois, mais il y a des expections. Ensuite on est obligé de passer dans la catégorie supérieure : le Spirou (seulement en Belgique) ou passé en niveau national ou international de l'optimist. En 2019, le premier samedi de la compétition est le 31 août et le dernier le 12 octobre. La journée se déroule comme suit :

  1. De 9 heures a 10 heures : Confirmation des présences des participants et préparage de bateau.
  2. A 10h10 : Briefing (petite explication du parcours,des régles...).
  3. A 10h30 : Début des régates.
  4. Vars 12h : Repas en fonction de la vitesse du vent.
  5. A 13h30 : Deuxième départ des régates.
  6. Vers 15h30 : Fin des régates.
  7. Remise des prix.

Déroulement de la régate[modifier | modifier le wikicode]

Normalement, il y a deux groupes de concurrents puisqu'il n’y a pas assez d’optimists pour tout le monde. Leur remorque porte que douze optimist. Les participants du premier groupe vont d’abord faire la course puis c'est le tour le deuxième. Tout le monde a un numéro de bateau (un numéro pour deux personnes, si c'est le cas). Le repas est normalement gratuit pour les participants. Les spectateurs doivent payer. Parfois les participants reçoivent un jus de fruits avec un pain au chocolat quand ils arrivent.

Où se déroule-t-elle ?[modifier | modifier le wikicode]

Chaque samedi, la régate se déroule sur le plan d'eau d'un club différent. C'est un moyen de connaître tout les clubs en Wallonie.

La fin de la journée[modifier | modifier le wikicode]

A la fin de la régate, l'arbitre fait une moyenne de toutes les courses. Puis il établit le classement avant la remise des prix. Même quand un participant est dernier, il reçoit une médaille et une boisson. Les trois premiers on un prix de plus (et qui a plus de valeur).

Par qui[modifier | modifier le wikicode]

Le Volvo Opti Tour est soutenu principalement par Volvo ce qui veut dire que c'est Volvo qui achète les bateaux. Par contre, c'est la Fédération Francophone du Yachting Belge (FFYB) qui organise l'Opti Tour (ce qui explique les briefings, le comptage des points...). La FFYB est située à Jambes (Prês de Namur) en Belgique. Ils ont deux secrétaires.

Sponsors[modifier | modifier le wikicode]

Lotto, Volvo, Décathlon, Insura Marina, Van Laer Sailing, ATD, L'Adeps, Hama, Panathlon, Magic Marine, Espace Fun, Suzuki Marine et la Federation Wallonie-Bruxelles.

Liens et références[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

https://wwww.VOLVO-SAILING-ACADEMY.BE

Voir Aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.
Portail de la Belgique —  Accédez au portail sur la Belgique.
Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.