Voltige en cercle

« Voltige en cercle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La voltige sur cheval (en cercle) est une discipline sportive officielle, reconnue depuis les Jeux Olympiques d'été de 1920. Aujourd'hui, la voltige a sa propre coupe du monde. Elle est classée dans les sports équestres. La voltige en cercle présente des acrobaties esthétiques effectuées en musique, sur le cheval qui avance au pas ou au galop, à un rythme constant et circulaire.

La voltige un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas ou au galop à un rythme constant sur un cercle.

Historique :[modifier | modifier le wikicode]

Les origines de la voltige remonteraient à l'Antiquité, lors des jeux romains. C'est en Italie, au 17ème siècle, qu’apparaissent les premières acrobaties sur cheval. A la même époque, la voltige équestre est reconnue en France en tant que discipline sportive.

Compétition :[modifier | modifier le wikicode]

Cinq figures sont imposées par le règlement : roulade de la croupe à l'encolure, aiguille, debout vers l'extérieur, appuis facial arrière avec une jambe en l'air et monter en roulade.

figure de voltige en cercle
La voltige demande de la compréhension envers les animaux, de la souplesse, de l’adresse et de la grâce.
WCLV07m.JPG
Les sports équestres

AttelageConcours complet d'équitationDressageEnduranceÉquitation CamargueHorse-ballmonte en amazonePoloPony gamesSaut d'obstaclesSki joëringTREC

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.