Répondre au sondage !

Volkswagen

« Volkswagen » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Volkswagen logo 2019.svg

Volkswagen est un important constructeur automobile allemand, créé en 1937 à Wolfsburg par Ferdinand Porsche, à la demande d'Adolf Hitler. Ses nombreuses filiales (Audi, Lamborghini, Porsche, Seat, Skoda...) et son chiffre d'affaires d'environ 200 milliards de dollars américains en font le deuxième constructeur mondial, juste derrière Toyota.

La Volkswagen, voiture du peuple[modifier | modifier le wikicode]

La Volkswagen (« Voiture du peuple » en allemand) veut être la voiture pour tous. Elle est dévoilée en 1936, mais ne sera véritablement fabriquée qu'à partir de 1948. Ce Type 1 est couramment appelée Käfer (« scarabée ») en Allemagne et Coccinelle en France.

Avec sa carrosserie à deux portes, son moteur arrière à refroidissement par air, sa suspension dure et sa mauvaise tenue de route, c'est tout le contraire de la Traction Citroën de la même époque, mais elle servira de modèle à d'autres petites voitures à moteur arrière, très populaires jusqu'aux années 1960, comme la 4 CV Renault, la Dauphine ou la Simca 1000.

La Volkswagen Type 1 a été carrossée en cabriolet deux places (très rare), puis quatre places.

Le Combi (bus, fourgonnette, pick-up) a été construit sur la base de la Type 1, jusqu'au milieu des années 1970. Aménagé en camping-car, le Combi a accompagné les rêves des baba-cools jusqu'aux chemins de l'Orient, avant d'être remplacé par le Transporter plus moderne, à traction avant, produit jusqu'à nos jours.

Deux voitures Volkswagen sur une autoroute du Reich en 1943

Les productions actuelles[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'automobile - Tous les articles sur l'automobile.