Versoix

« Versoix » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La mairie de Versoix et, sur la pelouse, des sculptures en métal.

Versoix est une commune qui se situe en Suisse dans le canton de Genève. Versoix se trouve au bord du lac Léman.

La superficie de Versoix est de 10,51 km2. Versoix se situe à côté de Genthod et de Collex-Bossy.

Dans la commune de Versoix, il y a plusieurs hameaux comme Ecogia, La Pelotière, Monfleury, Pont-Céard, Richelien et Sauverny.

Chocolat[modifier | modifier le wikicode]

Deux chocolateries se situent à Versoix : Favarger (une grande entreprise spécialisée dans la fabrication du chocolat ) et Guillaume Bichet (un chocolatier qui vend aussi quelques pâtisseries). Ces deux chocolatiers organisent, depuis 2005, le “Festival du chocolat” qui s’appelle “Festichoc”. Il est devenu annuel (car avant il devait se faire une fois tout les cinq ans), gratuit et accueille plusieurs autres chocolatiers. Ils montrent leurs créations en chocolat.

Population[modifier | modifier le wikicode]

Versoix contient 13 884 habitants (31 mars 2017).

Education[modifier | modifier le wikicode]

Crèches: Les Vers à Soie, Fleurimage, École primaire: Ami-argand, Montfleury, Bon-séjour, Lachenal et un cycle d’orientation: Collège des Colombière et plusieurs garderies.

Centre sportif :

Il se nomme la bécassière, il contient 4 terrains de foot dont l’un est synthétique et plusieurs piscines de différentes profondeurs et une pataugeoire.

Transport[modifier | modifier le wikicode]

Bateau:[modifier | modifier le wikicode]

Le bateau du réseau CGN passe sur le lac Léman aux principales villes côtières suisses et françaises, et à Versoix on y trouve d’ailleurs des ports celles à Port-Choiseul et celles au centre de Versoix.

Transport commun :[modifier | modifier le wikicode]

La ville de versoix a deux gares : Versoix-gare et Pont-céard, et plusieurs arrêts de bus répartis sur toute la ville de versoix et il y a 3 lignes : V, V+, U et R pour les écoliers.

Flag-map of Switzerland.svg Portail de la Suisse —  Tous les articles sur la Suisse.