Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Valence (Drôme)

« Valence (Drôme) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Valence.

Valence
Valence vue du ciel, avec les aménagements du Rhône.
Administration
Unguibus et rostro
(Par le bec et par les ongles)
Pays France France
Région Rhône-Alpes
Département Drôme
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 44° 56′ 0″ Nord
longitude : 4° 53′ 30″ Est Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 36,69 km2
Démographie
Population 63 148 hab. (en 2011)
Densité 1 721 hab./km2
voir modèle • modifier

Valence est une commune française, située dans la vallée du Rhône, à une centaine de kilomètres au sud de Lyon. Elle est la préfecture du département de la Drôme, elle est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Valence compte environ 67 000 habitants : les Valentinois.

Le Rhône traverse la ville. Valence est située sur l'axe de transport qui relie Paris, Lyon et Marseille.

Le port fluvial, sur le Rhône[modifier | modifier le wikicode]

Le port fluvial de Valence, vers 1930 : en bas à gauche, on voit un toueur avec sa cheminée en partie abaissée et, en haut à droite, un remorqueur à aubes.
L'épave du toueur (à sauver !), dans les vestiges du port fluvial de Valence, de nos jours.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le wikicode]

Cathédrale Saint-Apollinaire[modifier | modifier le wikicode]

Située sur la place des Ormeaux, la cathédrale Saint-Apollinaire, de style roman, a été bâtie entre 1063 et 1099. C'est le plus ancien édifice de la ville.

Maisons historiques[modifier | modifier le wikicode]

La maison des Têtes est une maison de style gothique et Renaissance, construite en 1528 par Antoine de Dorne, un universitaire, également consul de Valence. La façade avant est constituée de statues symétriques faites de molasse, une pierre facile à travailler, mais très fragile et sensible aux intempéries.

Valence possède d'autres belles demeures historiques, comme la maison du Drapier ou la maison Dupré La Tour.

Le Pendentif[modifier | modifier le wikicode]

Le Pendentif est un monument funéraire en forme d'arc de triomphe, lui aussi en molasse, construit en 1548 dans le style Renaissance pour le chanoine Nicolas Mistral, issu d'une riche famille de marchands. Il est renommé pour l'architecture remarquable de sa voûte en « pendentifs ».