Répondre au sondage !

Vélo cargo

« Vélo cargo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un garçon avec un biporteur

Un vélo cargo est un vélo qui permet de transporter des personnes ou des objets plus facilement ou en plus grande quantité qu'un vélo ordinaire.

Il en existe de types variés, selon s'ils ont deux ou trois roues, et selon si l'espace pour ce qu'il transporte est devant ou derrière le cycliste.

Les vélos cargo permettent de transporter notamment de jeunes enfants ou du matériel. Sur certains trajets et transports, ils peuvent remplacer avantageusement une voiture, en coût de fonctionnement, et parfois en temps de trajet.

Il en existe depuis les débuts du vélo, néanmoins les vélos cargo se développent à nouveau dans les années 2010 pour plusieurs raisons : l'apparition de nouveaux types de vélos cargo modernes, le fait qu'ils puissent être équipés d'assistance électrique pour compenser leur poids plus important que celui d'un vélo ordinaire sans charge, et le fait qu'ils polluent moins qu'une voiture.

Triporteurs[modifier | modifier le wikicode]

Le type le plus commun des vélos cargos au XXe siècle était le triporteur, c'est-à-dire un tricycle ayant deux roues avant au dessus desquelles il y a le plateau ou la caisse de transport. Dans certains pays, le plateau est plutôt derrière le cycliste.

La taille et les trois roues des triporteurs leur donnent une capacité de transport assez bonne. Par contre leur largeur est nettement plus grande que celle d'un vélo ordinaire, ce qui les rends moins souples d'utilisation.

Ils restent stables à l'arrêt et permettent ainsi de gros chargements pour des transports à petite vitesse. Ils sont aussi utilisés comme points de vente ambulants.

À Copenhague en particulier (au Danemark), les triporteurs sont utilisés depuis les années 1980 pour transporter des enfants ou les courses. ce type de triporteur familial se répand maintenant et est imité dans d'autres pays.

Biporteurs[modifier | modifier le wikicode]

Les biporteurs sont plutôt plus récents, comme ils sont moins larges et qu'ils se conduisent comme des vélos, (ils penchent dans les virages) ils peuvent être plus maniables et plus rapides. certains peuvent porter jusqu'à 100 kilogrammes de charge en plus du cycliste.

Vélos-taxis[modifier | modifier le wikicode]

Il existe aussi des vélos-taxis, qui ont des noms spéciaux dans plusieurs pays, comme les rickshaws en Inde, cyclopousses...

Vélos rallongés[modifier | modifier le wikicode]

Un autre type de vélo cargo est le vélo allongé ou vélo rallongé ou long tail (longue queue), qui permet de prendre plusieurs personnes à l'arrière, enfants ou adultes.